Bâtiments certifiés HQE


La qualité de l’air intérieur est un enjeu majeur

Nous passons la majorité du temps dans les espaces intérieurs et l’air y est 10 à 100 fois plus pollués qu’à l’extérieur, d’où l’importance de maitriser la Qualité de l’Air Intérieur (QAI).

Les certifications (HQE, BREEAM, LEED, WELL Building Standard, Osmoz) offrent sur le principe une garantie de meilleur confort pour les occupants. Toutefois, ces nouvelles normes de qualité des bâtiments visent principalement à améliorer l’efficacité énergétique, avec pour conséquence une meilleure isolation et un taux de renouvellement de l’air moindre.

Une bonne qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment a un effet positif démontré sur le bien-être des occupants, l’apprentissage, la productivité et sur la diminution du taux d’absentéisme.

Demander un devis

Mesurer la qualité de l’air intérieur

Les nombreux polluants présents dans l’air intérieur peuvent provenir de sources internes au bâtiment (matériaux, mobiliers, système de ventilation…), de sources extérieures (trafic routier, travaux, zone industrielle…) ou même être directement en lien avec l’activité humaine (respiration, produits ménagers, produits cosmétiques…).

Les principaux composés indicateurs de la qualité de l’air intérieur sont :

  • Le dioxyde de carbone (CO2), véritable indicateur du taux de renouvellement de l’air d’un espace occupé,
  • Les poussières ou particules fines (PM2,5 et PM10),
  • Les composés organiques volatils (COV), tels que le formaldéhyde, le benzène…
  • Les bio-contaminants (flore bactérienne, levures et moisissures).

En fonction des sources d’émission et de la qualité du renouvellement de l’air, d’autres composés plus spécifiques peuvent être présents et s’accumuler tels que l’ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2), le radon, le plomb…

Notre équipe de spécialistes pourra vous accompagner dans vos démarches de certification sur le volet qualité de l’air

Les atouts de l’offre ISPIRA

Dans le cadre du suivi des bâtiments certifiés, ISPIRA adapte la surveillance de la qualité de l’air grâce à une méthodologie et une stratégie d’échantillonnage adaptées à chaque référentiel et au niveau de performance visé.

ISPIRA vous accompagne pour :

  • La compréhension des enjeux de qualité de l’air intérieur en lien avec les contraintes de certification,
  • La validation des cibles liées à la qualité d’air pour les certifications HQE / BREEAM / LEED/ WELL Building Standard / OSMOZ,
  • La réalisation d’audits et de diagnostics, campagnes de mesures et évaluations des moyens d’aération,
  • Le conseil sur la définition de plans de prévention et de plans d’action,
  • L’accompagnement dans le choix de solutions de traitement de l’air et de surveillance de la QAI (réseaux de capteurs),
  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage dans la réalisation de vos appels d’offres.