Aménagements urbains


Evaluation de la qualité de l’air lors des projets d’aménagements urbains

Les projets d’aménagement peuvent concerner la création ou l’extension de zonings (commerces et industries), le développement de nouveaux quartiers ou les rénovations urbaines.

Ces projets d’urbanisme en zone d’habitat dense peuvent impacter la qualité de l’air de par l’augmentation du trafic routier.

Demander un devis

Les études relatives aux aménagements urbains

Etudes en amont de la réalisation du projet :

Ces études sont conduites en amont de la réalisation du projet, par exemple lorsque l’administration demande une évaluation de son impact sur la qualité de l’air. Il peut s’agir aussi d’une volonté du maître d’ouvrage de connaître le niveau de pollution atmosphérique actuel sur la zone du projet, pour adapter les formes urbaines, le positionnement ou la disposition des futurs bâtiments.

Etudes adaptées au contexte et aux enjeux :

ISPIRA vous propose des études dont le niveau sera adapté au contexte et aux enjeux.

Généralement, des mesures de dioxyde d’azote et de particules PM10 sont suffisantes. Cependant, des prélèvements de PM2,5, de BTEX (dont benzène), de métaux, de HAP (hydrocarbures), de monoxyde de carbone, de dioxyde de soufre et de 1,3-butadiène peuvent venir compléter ces mesures.

La durée des études peut aussi varier, ISPIRA peut vous proposer des mesures sur une période de quelques jours à plusieurs mois. La modélisation peut venir compléter cette évaluation de l’état initial pour visualiser l’impact actuel et futur et connaître ainsi l’incidence du projet sur la qualité de l’air.

Nos experts vous accompagnent dans la définition des études à mener sur base des enjeux locaux

Les atouts de l’offre d’ISPIRA

Nous vous accompagnons pour :

  • L’étude bibliographique de la qualité de l’air sur la zone, à partir des données existantes récoltées auprès des réseaux de surveillance de la qualité de l’air,
  • Les campagnes de mesures in-situ visant à qualifier l’état initial de la qualité de l’air de la zone du projet,
  • La modélisation 2D ou 3D de la qualité de l’air au niveau de la parcelle en prenant en compte le projet,
  • La comparaison des performances de différents systèmes visant à abaisser les niveaux de pollution atmosphérique (création de murs protecteurs de différentes hauteurs, zone boisée…).

Nos experts spécialisés en qualité de l’air seront présents à toutes les étapes de votre projet : du diagnostic à la mise en place de solutions adaptées.

Une offre complètes grâce à :

  • Une équipe pluridisciplinaire, constituée de spécialistes expérimentés dans les projets environnementaux liés à la qualité de l’air,
  • Une flotte d’équipements de mesure pour la réalisation de prélèvements et de mesures dans l’environnement (analyseurs, gauges et collecteurs pour poussières…),
  • Un réseau de partenaires (laboratoires accrédités et techniciens de chantier…).

En tant que consultants, nous intégrons systématiquement à notre démarche vos contraintes métier, opérationnelles et budgétaires, en complément de notre expertise technique.